Lorsque les températures chaudes s’annoncent, laissant présager un été incroyable, l’envie d’aller à la piscine augmente. Mais si vous souhaitez également donner une nouvelle touche à cet espace en le garnissant de plantes, que ce soit sur les marches ou autour d’une piscine creusée, et que vous ne savez pas lesquelles utiliser, vous êtes au bon endroit.
Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être placées autour d’une piscine creusée. Il y en a tellement que nous allons les séparer par type et faire une sélection pour que vous puissiez choisir ceux qui vous plaisent le plus. De cette façon, vous pouvez faire de votre lieu d’été un endroit très attrayant pour toute la famille.
Choix des plantes pour renforcer l’intimité de la piscine
Les plantes idéales pour décorer la piscine sont celles qui, en général, ne sont pas très grandes, à l’exception des arbres et des conifères. Si nous voulons avoir plus d’intimité, la chose la plus conseillée est de placer des arbres à feuilles persistantes, des plantes grimpantes ou des conifères. Par exemple :
Arbres
Les arbres les plus appropriés à placer près, et non à côté de la piscine sont ceux qui ont des racines non invasives et qui ne font pas beaucoup de dégâts (ou du moins les feuilles et/ou les fruits qui tombent sont faciles à enlever), comme ceux-ci :
Laurus nobilis (laurier)
Le Laurus nobilis, également appelé laurier, est un arbre ou un jeune arbre à feuilles persistantes de 5 à 10 mètres de haut. Il possède un couvert très dense de feuilles lancéolées qui sont quelque peu aromatiques, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées en cuisine. Il peut tolérer le gel jusqu’à -7ºC.
Troène luisant
Le Ligustrum lucidum, également connu sous le nom de troène luisant, est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de plus de 15 mètres. Les feuilles sont opposées, vert foncé et grandes, jusqu’à 15 centimètres de long. Il peut résister à des températures aussi basses que -18ºC.
Magnolia à grandes fleurs
Le Magnolia à grandes fleurs ou magnolier à grandes fleurs, est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 35 mètres de haut et commence à se ramifier à une faible hauteur. Ses feuilles sont très grandes, tout comme ses fleurs, qui sont blanches et peuvent atteindre 20 centimètres de diamètre. Il résiste aux gelées jusqu’à 18ºC.
Plantes grimpante
Les plantes grimpantes sont des plantes qui peuvent être utilisées comme brise-vue pour assurer l’intimité autour de la piscine. Mais beaucoup d’entre elles ont non seulement des feuilles mais aussi des fleurs, comme celles-ci :
Jasmin blanc
Le jasmin blanc, est une plante grimpante à feuilles persistantes qui peut atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles sont composées et possèdent cinq à neuf folioles vertes. Les fleurs sont blanches et ont un parfum léger mais très agréable. Il est résistant au gel jusqu’à -4ºC.
Passiflore bleue
Passiflore bleue, connue sous le nom de fleur de la passion, est une plante grimpante à feuilles persistantes qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Les feuilles sont palmées, de couleur verte, et ses fleurs mesurent environ 8 centimètres de diamètre. Il peut résister à des températures aussi basses que -5ºC.
Faux jasmin
Le faux jasmin, connu sous le nom de jasmin étoilé, jasmin hélix ou jasmin de lait, est une plante grimpante à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 7 mètres. Ses feuilles sont simples, ovales à lancéolées, et d’une belle couleur vert foncé sur la face supérieure. Ses fleurs sont blanches et très parfumées. Il peut résister à des températures aussi basses que -12ºC.
Conifères
Les conifères sont des plantes, généralement à feuilles persistantes, qui ressemblent beaucoup aux arbres (en fait, ils sont généralement inclus dans le même groupe), mais contrairement à eux, ils ne produisent pas de fleurs voyantes et leurs feuilles sont beaucoup plus fines et coriaces. C’est précisément pour cette raison qu’il existe certaines espèces très intéressantes à placer autour de la piscine, telles que celles-ci :
Sapin blanc
Sapin blanc, également connu sous le nom de sapin argenté, est un conifère à feuilles persistantes qui atteint une hauteur comprise entre 20 et 50 mètres. Il possède un tronc en colonne et une couronne pyramidale dont la base peut mesurer jusqu’à six mètres de diamètre. Il résiste aux gelées jusqu’à -18ºC.
Cyprès commun
Cyprès commun, est un conifère à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 25 à 30 mètres, bien qu’il puisse atteindre 42 mètres, avec une forme pyramidale. Il ne produit pas de fleurs voyantes mais des fruits, qui sont des cônes d’environ 3 centimètres de diamètre. Il peut résister à des gelées allant jusqu’à -18ºC.
If commun
If commun, est un conifère à feuilles persistantes dont la hauteur maximale est de 28 mètres. Ses feuilles sont lancéolées, de couleur vert foncé. Elle produit des fruits en forme de baies, d’environ 15 mm de long, de couleur rouge. Il peut résister à des températures aussi basses que -18ºC.
Choisir les plantes pour décorer la piscine
Une fois l’intimité assurée, nous pouvons procéder à la décoration de notre piscine. Que vous disposiez d’un terrain autour de la piscine ou d’une zone bâtie, vous devez opter pour de petites plantes qui ne dépassent pas deux mètres de haut. Par exemple :
Papyrus
Le papyrus est une plante herbacée vivace qui forme des fourrés denses pouvant atteindre 6 mètres de haut. Il a des tiges fines et des feuilles vertes très fines et longues. Il tolère le gel jusqu’à -3ºC.
Lavandes
La lavande est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 1 mètre de haut, mais qui peut facilement être taillé. Les fleurs sont de couleurs lavande et aromatiques. Il est résistant au gel jusqu’à -7ºC.
Dattier du Mékong
Dattier du Mékong, également connu sous le nom de palmier nain, est un palmier à tige unique qui peut atteindre 5 mètres de haut, mais qui ne dépasse généralement pas 2 mètres. Ses feuilles sont pennées, jusqu’à 140 centimètres de long, et son tronc est mince. Il tolère le gel jusqu’à -4ºC.
Rose
Les rosiers sont des arbustes épineux, le plus souvent à feuilles persistantes, qui atteignent une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Leurs tiges sont épineuses et elles produisent des fleurs de différentes couleurs, dont beaucoup sont parfumées. Ils ont besoin d’être taillés, mais sont par ailleurs faciles à entretenir. Ils sont résistants au gel jusqu’à -12ºC.
Conclusion
Nous espérons que ces conseils vous permettront de choisir plus facilement des plantes autour de votre piscine creusée, tout en profitant de l’été ….. Et de votre piscine.

Retour de ping : acheter pas cher kamagra sans ordonnance
Retour de ping : get androxal
Retour de ping : ordering flexeril cyclobenzaprine cheap info