Aller au contenu
Accueil » Que choisir comme produit anti-algue pour ma piscine ?

Que choisir comme produit anti-algue pour ma piscine ?

  • par

Que choisir comme produit anti algue pour ma piscine ? Toutes les piscines nécessitent un certain entretien pour rester présentables. L’une des exigences auxquelles vous devez prêter attention est le nettoyage, pour lequel vous avez besoin de certains composants ou substances pour rendre la piscine hygiénique.

L’un des plus gros problèmes de l’eau des piscines est la présence d’algues, mais il existe une solution à ce problème, à savoir les algicides. Vous trouverez ici l’anti algue qui convient à votre piscine.

Les algues sont présentes dans les piscines en raison des températures élevées, et si peu d’attention est accordée au nettoyage, cela favorise la croissance rapide de ces organismes. Il est donc recommandé d’utiliser des algicides pour éliminer les algues  de votre piscine.

Qu’est-ce qu’un algicide ?

L’algicide pour piscine est un produit chimique : L’algicide pour piscine est une substance chimique qui empêche l’apparition de tous les types d’algues dans l’eau des piscines.  C’est l’un des produits les plus importants pour garder l’eau de votre piscine propre pendant la saison estivale. Il est donc important d’utiliser un anti algue comme mesure préventive contre la prolifération des algues.

L’algicide est uniquement disponible sous forme liquide et dans des récipients de 5, 10 et 25 litres. Les récipients sont en plastique pour éviter qu’ils ne se brisent en cas de mauvaise manipulation et sont munis d’un bouchon de sécurité pour empêcher l’évaporation du produit.

Comment fonctionne un algicide ?

La fonction de ce produit est de tuer rapidement les algues lorsque la piscine a des algues vertes. Ce produit peut être composé de différents éléments (ammonium quaternaire, sulfate de cuivre, biguamine cationique, etc.) et sa fonction est d’éliminer les algues en les détruisant complètement afin qu’elles passent de l’état de matière vivante à l’état de décomposition, ne laissant que des algues mortes et beaucoup de poussière qui se déposent au fond de la piscine et peuvent être facilement aspirées avec l’aspirateur à main.

Il existe deux types de ce produit, l’algicide normal et l’algicide concentré, ce dernier agissant beaucoup plus rapidement car il a une concentration plus élevée de produit selon la formulation. Les algues noires, brunes ou jaunes sont différentes et doivent être traitées avec des produits spécifiques et selon des paramètres différents de ceux des algues vertes. Dans un autre billet, nous parlerons des algues noires et de la façon de les traiter lorsqu’elles apparaissent dans notre bassin.

La plupart des particules d’algues vertes mortes restent dans le filtre à sable du système de filtration, le reste qui se dépose au fond de la piscine est ramassé par un robot ou un aspirateur de nettoyage qui rend l’eau complètement transparente.

Après avoir utilisé ce produit et retiré les algues du fond de la piscine, il est important d’aspirer tous les résidus d’algues et de nettoyer le filtre afin que ces particules ne puissent pas retourner dans l’eau.

Comment s’applique-t-il dans la piscine ?

Avant d’appliquer l’algicide, le pH de l’eau doit être compris entre 7,2 et 7,6 et la teneur en chlore libre entre 1 et 3 ppm. Ajoutez ensuite du chlore liquide (3 l pour 10 m3), puis appliquez l’algicide en le répartissant uniformément sur la surface de la piscine.

Pour prévenir l’apparition d’algues dans la piscine, il est recommandé d’utiliser une fois par semaine entre 0,5 et 1 litre d’algicide pour 100 mètres cubes d’eau. Il est conseillé d’étaler le produit sur toute la surface de la piscine afin que toutes les surfaces reçoivent le produit.

Quels sont les différents types d’algicides ?

Il existe deux types d’anti algue qui ont des objectifs différents :

  • Algicides à base de cuivre : Ils sont utilisés pour éliminer les algues qui se sont développées et ont un grand effet sur différents types d’algues, notamment les algues jaunes. L’inconvénient est qu’il faut utiliser la bonne quantité pour éviter de meurtrir la surface de la piscine.
  • Algicides quaternaires : Ils sont plus sûrs que les algicides à base de cuivre car ils ne décolorent pas la piscine. Ils traitent la croissance éventuelle d’algues sans mousser si les bonnes quantités sont utilisées.

Quel algicide dois-je choisir ?

Il est important de savoir qu’il existe deux principaux types de produit anti algue. Le premier est appelé préventif car il est utilisé pour empêcher les algues d’apparaître et de se multiplier, il est recommandé d’en appliquer un peu une fois par semaine.  La seconde est utilisée lorsque les algues sont déjà apparues dans votre piscine et que vous devez les éliminer. Si vous n’avez jamais eu de problème d’algues, vous n’avez pas besoin d’acheter et d’utiliser un produit anti algue, évitez donc cette dépense.

Il est également important, lorsque vous achetez un algicide, de regarder quels ingrédients il utilise pour traiter le problème. Des algicides à base de cuivre sont disponibles sur le marché et sont idéaux pour traiter les algues jaunes et d’autres types d’algues vertes, mais ils présentent l’inconvénient de laisser des taches sur la piscine s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Si vous ne voulez pas utiliser un algicide à base de cuivre, vous devez utiliser des algicides quaternaires ou polyquaternaires. Ils sont recommandés pour le traitement et la prévention de la prolifération des algues et présentent un avantage supérieur à celui du cuivre.

Le seul inconvénient qui peut se présenter est la formation de mousse en cas de mauvaise utilisation. En fonction des conditions d’eau de votre piscine et de vos besoins, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • Pour l’entretien de l’eau : Si l’eau de votre piscine devient souvent verte, il est nécessaire d’utiliser un algicide préventif appliqué tous les quelques jours, en fonction du nombre de litres d’eau de votre piscine.
  • Pour éliminer la croissance des algues : Un algicide est nécessaire pour éliminer le problème établi dans votre piscine par un traitement continu. Vous avez plus

Conseil :

Il est possible que l’eau de votre piscine soit trouble après l’utilisation du produit anti algue. Cela est généralement dû à un déséquilibre du pH. Il peut être régulé avec la bonne quantité de chlore pour le faire disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *