Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur? Comment nettoyer ma piscine si je n’ai pas d’aspirateur? Ah, dans un premier vous allez tous penser à une épuisette spécifique pour racler le fond de votre piscine. Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de piscine, et vous rêvez d’une piscine toute propre avec un minimum d’entretien à l’année.
Nettoyez, ça n’est pas juste vérifier le pH, corriger et ajouter du chlore dans votre baignade. Il faut aussi entretenir et nettoyer votre système de filtration, et enlever un maximum à l’épuisette ou avec des accessoires adaptés. Voici quelques méthodes alternatives à l’aspirateur pour votre piscine.

La première chose à faire avant d’investir dans des accessoires pour nettoyer votre piscine, c’est de vérifier votre système de filtration et de le nettoyer très régulièrement. Ensuite, il faut aussi vérifier votre qualité d’eau. Si vous avez réalisez ces différentes gestes, voici une liste d’accessoires pour nettoyer une piscine sans utiliser un aspirateur.
Il y a plusieurs solutions pour nettoyer la piscine sans aspirateur :
- Balai manuel à manche télescopique (comme celui-ci). Il ‘agit d’un balai relié par un tuyau flottant à votre système de filtration. Attention, il est conseillé de prévoir un balai spécifique à votre revêtement. Il peut s’agir d’une coque, d’un liner ou d’un autre revêtement. Sollicitez l’avis de votre revendeur pour ne pas faire de bêtises. Il peut se brancher sur le skimmer ou sur la prise balai.
- Utilisation d’une épuisettes à fines mailles pour ramasser les feuilles. Votre piscine est entouré d’arbres? Il vous faut une épuisette à fines mailles. C’est parfois compliqué de trouver un bon manche sur internet, mais vous pouvez trouver de nombreuses épuisettes pour piscine sur le web (tête d’épuisette). Un nettoyage fréquent à l’épuisette permet d’éviter la formation de moisissures, d’algues ou de champignons sur vos parois.
- Utilisation d’une brosse pour paroi de piscine. Il va falloir utilisé une brosse adaptée à votre revêtement. Attention, si vous avez un revêtement vinyle, privilégiez une brosse avec des poils en caoutchouc plus souples pour ne pas abimer l’étanchéité.
- Brosse à éponges et brosses de fond. Il en existe plusieurs modèles mais cliquez-ici si vous souhaitez voir à quoi ressemble une brosse à éponge efficace pour une piscine. Il est important de frotter les zones autres que les parois. Elles sont souvent constituées de fibre de cellulose. Elles permettent de nettoyer aussi d’autres baignades comme des jacuzzis. Il existe de nombreuses brosses adaptées pour nettoyer le fond et les parois d’une piscine.
- Gant à éponge pour nettoyer la ligne de flottaison dans une piscine. Ce type d’accessoire est un peu magique car il vous permet de nettoyer facilement la ligne d’eau et d’éviter aussi les traces de calcaires. Il faut insister sur les traces de graisse et de calcaire. C’est aussi une bonne solution pour nettoyer les carreaux de piscine.

Bref, que faut-il retenir de tout ça?
Il peut devenir vachement embêtant de nettoyer votre piscine sans aspirateur. Toutefois, vous pouvez toujours connecter une solution de balai à votre skimmer. Nous vous conseillons aussi de protéger votre piscine avec une bâche d’hivernage pour la basse saison, et une bâche à bulles ou autres adaptées pour la belle saison. C’est une des bonnes manières de se prémunir des impuretés qui pourraient se glisser dans la piscine. Comme le dit se bon vieux dictons, il vaut mieux prévenir que guérir.
Couvrir votre piscine vous permet aussi de garder une bonne température d’eau.