L’eau de ma piscine est verte, que faire? En été, il n’y a rien de mieux pour de nombreuses personnes que de se rafraîchir dans leur propre piscine sous des températures élevées. Mais le temps chaud n’est pas seulement une bonne condition pour le plaisir du bain, il peut aussi entraîner un effet secondaire désagréable :
L’eau de la piscine devient verte et a un aspect inesthétique. Une couche glissante peut également se former sur le fond de la piscine et sur les parois. Nous vous expliquons ce qui se cache derrière ce phénomène et comment vous pouvez rendre l’eau de votre piscine à nouveau claire.
Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?
Les algues sont responsables de la décoloration de l’eau. Lorsque le soleil brille particulièrement et que l’eau est chaude, ils se multiplient dans la piscine. Les spores d’algues pénètrent dans la piscine par l’air et sont normalement tuées par le chlore. Néanmoins, ils peuvent se propager dans l’eau si, par exemple, la piscine n’est pas nettoyée régulièrement ou si les niveaux de pH et de phosphate ne sont pas contrôlés. L’eau devient alors verdâtre.
L’intensité de la décoloration verte indique l’étendue de l’infestation par les algues : Si l’eau est vert clair, vous pouvez encore prendre des mesures pour la nettoyer. Si la décoloration est vert foncé, il est généralement trop tard. Comme de nombreuses algues se sont propagées dans l’eau, la seule solution consiste souvent à vider complètement l’eau.
Comment nettoyer la piscine à nouveau ?
Toutefois, en cas d’infestation légère d’algues, vous pouvez nettoyer l’eau en quelques étapes. Tout d’abord, le fond et les parois de la piscine doivent être nettoyés avec une brosse à piscine ou un aspirateur. Les résidus d’algues et les saletés restantes peuvent ensuite être enlevés avec un filet. Vérifiez ensuite le pH de l’eau. Si la valeur du pH est trop élevée, les algues sont plus susceptibles de se former. Cette valeur peut être déterminée à l’aide d’une bandelette ou d’un bâtonnet de test et doit se situer entre 7,0 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, il faut l’ajuster. Pour cela, vous pouvez utiliser des comprimés qui abaissent ou augmentent la valeur du pH. Laissez-les agir pendant quelques heures, puis vérifiez à nouveau la valeur.
Une fois le pH ajusté, on procède à une chloration choc. Cela désinfecte l’eau et les algues meurent. Les préparations appropriées sont disponibles dans les magasins spécialisés. Le dosage prescrit de l’agent doit être strictement respecté, car une trop grande quantité de chlore peut être nocive pour la santé. Après une chloration choc, la pompe de la piscine doit fonctionner pendant au moins 24 heures pour faire circuler l’eau. Au lieu du chlore, vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour le nettoyage. Il convient toutefois de faire attention : Ce produit chimique a un fort effet blanchissant et ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses, la peau ou les yeux s’il n’est pas dissous.
Que faire après une chloration choc
Pour se débarrasser définitivement des spores d’algues, on peut ensuite utiliser un algicide. Il s’agit d’un agent de protection contre les algues. L’algicide combat les petits organismes principalement à titre préventif et veille à ce qu’ils disparaissent complètement de l’eau. Cependant, un nettoyage par chloration choc peut également être suffisant.
Enfin, le système de filtration de la piscine entre en jeu, il élimine de l’eau les résidus d’algues mortes. Le nettoyage complet de la piscine peut prendre jusqu’à deux jours. Ensuite, vous devez également nettoyer le système de filtration, sinon de nouvelles algues peuvent s’y former. Cela peut être fait par un lavage à contre-courant du système, ce qui prend environ cinq à dix minutes. L’eau sale peut être évacuée par les eaux usées. Le filtre doit également être nettoyé pour éviter une nouvelle infestation d’algues.
Surveiller la qualité de l’eau
Après le nettoyage complet de la piscine, vous devez vérifier à nouveau la qualité de l’eau. Le pH doit maintenant se situer entre 7,0 et 7,4, l’alcalinité entre 80 et 150 parties par million. La teneur en chlore de l’eau devrait idéalement être de 3 parties par million.
Si l’eau reste verte malgré toutes ces mesures, il n’y a qu’une seule chose à faire : vider complètement la piscine et la remplir d’eau neuve. Même dans les piscines sans filtre, l’eau doit être entièrement remplacée, car les algues ne peuvent pas être complètement éliminées. Si vous découvrez la coloration verte peu avant la fin de l’été, vous pouvez également nettoyer la piscine avec des produits chimiques en hiver et utiliser l’eau pour l’irrigation au printemps. D’ici là, les produits chimiques se seront décomposés.
Comment prévenir l’infestation d’algues
En général, la qualité de l’eau doit être contrôlée régulièrement pour éviter la formation d’algues. La valeur du pH et la teneur en chlore sont particulièrement importantes. Il peut également être utile de faire fonctionner la pompe de la piscine huit à douze heures par jour. Vous devez également utiliser régulièrement un algicide pour prévenir les algues.
Lorsque la piscine n’est pas utilisée, vous pouvez également la recouvrir d’une couverture opaque. Cela empêche la saleté de pénétrer dans l’eau et les algues de se développer au soleil. Pour éviter que l’eau ne devienne verte en automne et en hiver, vous pouvez également ajouter un concentré dit d’hivernage. Il contient un algicide. Cela signifie que vous ne devez pas nettoyer la piscine au printemps avant de pouvoir l’utiliser pour la baignade.
Conclusion
Pour que l’eau de la piscine reste claire et belle tout au long de la saison et que l’image de la piscine soit toujours attrayante, il faut toujours prêter attention à la qualité de l’eau. Les mesures ci-dessus visent à prévenir la propagation des algues et le verdissement de l’eau de la piscine. Le contrôle de la valeur du pH est la clé ici. Le choix des produits à ajouter à l’eau est une question de conviction personnelle. Cependant, il ne faut en aucun cas laisser l’eau sans traitement, car on ne peut alors éviter une coloration verdâtre qui indique une infestation d’algues et une eau polluée.