Est-ce qu’il est risqué d’aller à la piscine en période COVID? Est-il risqué de se baigner? Où se baigner ? Et est-ce risqué avec le Covid-19 ? À la piscine, y a-t-il un risque de contamination lorsque l’on se baigne ? On vous répond maintenant.
Les piscines sont-elles sûres pendant Covid ? / La malheureuse pandémie a mis un terme à de nombreuses activités récréatives. Les experts jugent les activités de plein air plus sûres que celles d’intérieur car elles permettent de maintenir une distance de sécurité. Cependant, en ce qui concerne les piscines, il y a beaucoup de confusion si le risque de contracter le virus augmente.
Alors que l’été bat son plein, tout le monde a hâte de s’assoupir dans les lits flottants aérés ou de plonger dans les eaux fraîches sous le soleil. Mais, les piscines sont-elles sûres pendant Covid ? Dans ce blog, MyPoolCool explique tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des piscines au milieu de la pandémie mondiale.
Le coronavirus est-il d’origine hydrique ?
Selon le Dr Sylvie Briand, le coronavirus n’est pas d’origine hydrique et ne se transmet pas par l’eau.
Lorsqu’ils sont dans la piscine, la plupart des gens ne sont pas en contact étroit pendant longtemps. Étant donné que le virus se propage par contact physique, les chances de transmission sont faibles. Cela est particulièrement vrai pour les piscines publiques car elles sont grandes et strictement réglementées pour leur capacité.
Dans les piscines privées, cependant, la sécurité est souvent compromise. C’est parce qu’ils sont petits et que vous pourriez être à proximité de personnes asymptomatiques. Ainsi, les piscines intérieures nécessitent des soins supplémentaires lors de leur utilisation.
Prendre des précautions régulières comme l’utilisation de chlore et de désinfectants dans l’eau peut tuer le virus. Par conséquent, si vous suivez tous les protocoles d’hygiène de la piscine, contracter Covid est peu probable.
Avez-vous besoin d’un masque et d’une protection oculaire à l’intérieur de la piscine ?
Comme nous le savons, les masques sont obligatoires pendant la pandémie de Covid-19. Étant donné que l’air est le principal mode de transmission du virus, nous avons besoin de masques faciaux pour nous en protéger. Cependant, faut-il porter un masque pour nager ?
Non! Les experts recommandent de retirer le masque à l’intérieur de la piscine. Les masques humides sont difficiles à respirer . De plus, ils sont moins efficaces contre les maladies respiratoires.
Ainsi, porter un masque à l’intérieur de la piscine ne servira à rien.
Cependant, l’équipement de protection des yeux est pratique pour éviter les irritations dues au chlore et à d’autres microbes. Donc, oui, vous devriez porter des lunettes de natation. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils n’empêchent pas les virus de pénétrer dans votre corps par vos yeux.
Précautions de sécurité pour la piscine pendant le Covid 19
Selon les directives Covid-19, certaines mesures réduisent la probabilité de propagation du virus. Surtout pour les piscines, il existe un protocole spécifique pour assurer la sécurité. Voici quelques-unes des précautions à prendre pour la piscine pendant le covid-19 :
Chloration
La chloration implique l’ajout de chlore pour traiter l’eau de piscine. L’eau stagnante de la piscine contient des bactéries, des infections, de petites formes de vie aquatique et d’autres toxines nocives pour la santé. Le chlore oxyde la saleté et les chloramines et tue les micro-organismes et les insectes, détoxifiant finalement l’eau.
Bien que les scientifiques étudient toujours l’effet du chlore sur le coronavirus, nous savons qu’il peut tuer les virus. Par exemple, les données montrent que le chlore élimine le SRAS-COV. Par conséquent, les experts espèrent que cela aurait des effets similaires sur le SRAS-COV-2 (Covid-19).
Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis affirme que l’eau blanchie inactiverait le coronavirus. Par conséquent, il est crucial de chlorer les piscines publiques et intérieures.
Désinfectants
La pénurie de chlore est un problème majeur en ce moment. Après la pandémie, les prix du chlore ont atteint des sommets en raison d’une augmentation de la demande et d’une interruption de son approvisionnement. Par conséquent, vous devez envisager d’autres alternatives pour vous assurer que la santé et la sécurité ne sont pas menacées.
Le premier de la liste est le brome, un halogène foncé, moins irritant que le chlore, généralement disponible dans le bromure de sodium. Tout d’abord, vous devez équilibrer le pH de la piscine et ajouter le brome en poudre à une alcalinité de 80-120.
La deuxième option est l’eau salée, le désinfectant domestique classique. Dans la piscine, l’eau salée produit du chlore via une réaction chimique.
Vous avez besoin d’un système approprié qui indique quand les niveaux de chlore diminuent afin que vous puissiez ajouter du sel à la piscine. L’eau est ensuite agitée pour s’assurer que le sel se dissout correctement. Des générateurs sont installés pour aider à transformer le sel en chlore.
En dehors de cela, l’oxydation catalytique, l’ozone, l’ionisation du cuivre sont également quelques-unes des options à la place du chlore. Cependant, tous ont besoin d’équipements supplémentaires pour fonctionner.
Maintenir le pH de la piscine
Le pH de la piscine détermine la clarté de l’eau ainsi que l’efficacité des désinfectants. De plus, les preuves montrent qu’un rapport bien maintenu entre le pH et le chlore peut inactiver les virus en quelques secondes.
Plus le pH est bas, plus le chlore sera efficace contre le coronavirus. Un pH compris entre 7,0 et 7,4 et un chlore compris entre 1,5 et 3 garantissent une sécurité optimale.
Réguler la capacité de la piscine
Même si le virus lui-même n’est pas d’origine hydrique, être à proximité de nombreuses personnes augmente le risque de transmission du virus.
Il est facile pour les piscines des clubs, des écoles, des hôtels et des bureaux de suivre des protocoles et de s’assurer qu’un nombre limité de personnes entrent dans l’eau. Cependant, dans les piscines d’arrière-cour, les gens doivent s’autocontrôler et s’assurer que la capacité est réglementée en tout temps.
Bien qu’il n’y ait pas d’échelle spécifique pour évaluer la capacité adéquate, c’est sûr si la piscine n’est pas trop encombrée et que tout le monde est à environ six pieds l’un de l’autre.
Maintenir une distance de sécurité
Il semble que Covid soit là pour longtemps, et si nous voulons continuer nos activités sans compromettre la santé, nous devons garder un œil sur les risques possibles.
Même si les piscines publiques sont pleinement fonctionnelles dans la plupart des États, il est impératif de respecter la distance de sécurité entre les personnes présentes à l’intérieur. Vous devez maintenir une distance de six pieds entre les nageurs dans les piscines extérieures et d’au moins 2-3 pieds dans les piscines internes.
Parce que le virus est transmis par les gouttelettes d’air, il est crucial d’assurer une bonne ventilation.
Quelques autres mesures de sécurité
Le SRAS-COV-2 n’est pas d’origine hydrique. Cependant, il existe un risque de transmission par voie aérienne car des personnes se trouvent à proximité les unes des autres, cela aussi sans masque. Voici quelques précautions avant et après la baignade que vous pouvez prendre pour réduire le risque de contraction :
- Emportez vos propres désinfectants, serviettes et lave-mains.
- Évitez de prendre une douche dans les toilettes publiques après la baignade.
- Lavez-vous soigneusement les mains et prenez un bain avec du savon pour éliminer les microbes et les résidus de chlore.
- Portez des masques à l’extérieur de la piscine.
Conclusion
En tant que citoyens responsables, nous devons suivre tous les protocoles pendant cette pandémie mortelle. La sécurité dans les piscines pendant le coronavirus est une préoccupation sérieuse, et vous devez vous assurer que des précautions adéquates sont prises pour réduire les risques de virus.
A travers cet article, nous avons essayé de donner une réponse complète à « Les piscines sont-elles sûres pendant le Covid-19 ? Si vous avez d’autres questions, commentez ci-dessous.