Comment nettoyer le liner d’une piscine?
Le liner est le revêtement intérieur de la piscine qui assure l’étanchéité et la décoration. Il est donc important de respecter les exigences de base et un niveau minimum d’entretien pour maintenir le liner dans un état optimal.
Par conséquent, ne pas avoir de connaissances sur ce sujet peut faire que la piscine tant désirée devienne une raison de maux de tête. A cela s’ajoute une augmentation des dépenses à la fin du mois.
Par conséquent, l’objectif de cet article est de montrer quelques conseils importants sur la façon de nettoyer le liner de la piscine. Et ainsi garantir qu’il sera toujours bien nettoyé et d’une esthétique agréable.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Alors suivez ce texte jusqu’au bout !
Liner de piscine : apprenez à le nettoyer
Le nettoyage du liner de piscine se fait en trois étapes :
1. Nettoyage de l’extérieur de la piscine
La première étape pour apprendre à nettoyer le liner de la piscine est d’apprendre à nettoyer l’extérieur de la piscine.
La zone autour de la piscine ou à l’extérieur de la piscine a tendance à accumuler beaucoup de saletés jour après jour. Par exemple, les feuilles ou même les déchets des animaux domestiques, comme les chiens et les chats.
Il est donc important de nettoyer soigneusement cette zone pour éviter que cette saleté accumulée ne tombe dans la piscine. Cela rend le nettoyage de l’intérieur (revêtement) de la piscine plus difficile.
Dans de nombreux cas, la piscine sera équipée d’une couverture pour la protéger et empêcher les saletés de tomber dans l’eau. Si vous en utilisez un, vous devez donc faire attention lorsque vous le retirez pour nettoyer le liner de la piscine.
Après avoir nettoyé la couverture et l’ensemble de la piscine (extérieur, y compris les bords), en utilisant également des produits spéciaux à cet effet, il est temps de commencer à nettoyer l’intérieur.
2. Nettoyage de l’eau de la piscine
Pour nettoyer correctement le revêtement de la piscine, il faut d’abord nettoyer l’eau de la piscine.
Le nettoyage de l’eau est particulièrement important pour les piscines qui ne disposent pas d’une couverture de protection. En effet, elles ont tendance à accumuler davantage de débris, tels que des feuilles sèches et même des petits animaux morts comme les insectes.
Ce nettoyage doit être effectué avec des tamis ou des filtres à long manche. S’ils sont présents dans votre piscine, ils doivent être nettoyés fréquemment pour éviter que la saleté ne retourne dans l’eau.
Enfin, le fond doit être brossé et la piscine aspirée. Cela garantit que toutes les saletés accumulées sont effectivement éliminées, y compris la boue qui s’accumule normalement au fond.
Après toute la phase de nettoyage de l’eau, la dernière étape consiste à nettoyer le liner de la piscine.
3. Nettoyage du liner de la piscine
Jusqu’à présent, seul l’extérieur de la piscine et l’eau ont été nettoyés. Il est maintenant temps de sécher la piscine et de nettoyer le liner.
L’objectif est de nettoyer le revêtement de la même manière efficace, ce qui doit être fait avec des matériaux appropriés. Selon le type de liner de votre piscine, un matériau différent (type de brosse) doit être utilisé pour ne pas l’endommager.
Plus le type de liner choisi est délicat, par exemple en fibres, plus les poils de la brosse utilisée doivent être souples. Évitez les rainures et l’usure du revêtement.
Un autre point important lors du nettoyage de la piscine est l’utilisation de produits chimiques tels que les détergents neutres ou même l’hypochlorite de sodium. De cette façon, vous éliminez la saleté qui ne peut pas être facilement enlevée avec une brosse.
Ensuite, la piscine doit être lavée pour nettoyer le revêtement usagé. Après avoir nettoyé avec les produits spécifiés, éliminez les saletés restantes.
Ok, après tout ce que nous avons vu, votre liner de piscine est propre. Il est prêt à être rempli d’eau à nouveau et à être utilisé par tous en toute sécurité.
Comme vous l’avez vu, avoir une piscine chez soi est le désir de nombreuses personnes, mais ce n’est pas toujours facile à avoir. Il est important de garder à l’esprit qu’un nettoyage adéquat de la doublure est nécessaire pour garantir son hygiène.
Que puis-je faire si des taches apparaissent sur le liner ?
Les taches sur le liner peuvent se produire si la piscine a été mal entretenue, si la dose correcte d’algicide ou de désinfectant n’a pas été utilisée, ou si le pH correct n’a pas été mesuré et que des saletés se sont accumulées dans la piscine.
Dans tous les cas, pour que le chlore présent dans l’eau de la piscine fonctionne correctement et exerce son effet désinfectant, il faut atteindre les valeurs correctes de PH de 7,2 et 7,6 et moins de 1,2 milligramme par litre de chlore. Si la valeur du PH est trop élevée, des algues ou des champignons apparaissent généralement.
Si tous les paramètres de PH et de chlore sont réglés et que les taches persistent, il existe des produits chimiques spéciaux qui tenteront d’éliminer ou de supprimer le problème sans endommager le liner de piscine.
Pour les taches causées par le métal ou le calcaire, un chiffon doux peut être nettoyé avec de l’eau forte diluée et rincé à grande eau jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Si toutes ces tentatives n’ont pas permis de résoudre le problème, que les taches persistent et qu’il y a une déformation ou une décoloration importante due à une mauvaise utilisation des produits chimiques, la solution finale est de remplacer le liner ou la toile de la piscine.
Comment prévenir le vieillissement du liner
Les fabricants de liners et de produits chimiques recommandent de suivre certaines directives pour l’entretien des liners.
Tous les types de produits chimiques peuvent être utilisés pour l’entretien des piscines, à condition qu’ils ne contiennent pas de sulfate de cuivre ou de métaux.
Il est important de ne pas utiliser d’eau de Javel ou de désinfectants pour l’eau, car ils peuvent endommager le revêtement.
Les produits chimiques doivent toujours être ajoutés via le skimmer ou les systèmes de dosage automatique pour éviter de décolorer ou de brûler le sol autour de la piscine. Par conséquent, lorsque vous utilisez des granulés de chlore, il est important de les diluer dans un seau d’eau pendant que le système de filtration fonctionne.
D’autres produits adaptés au bon entretien du liner de la piscine sont le brome ou l’oxygène actif.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, le nettoyage d’un liner de piscine n’est pas une tâche facile, mais en suivant ces étapes, vous pouvez garder votre liner de piscine propre et bien entretenu.