Aller au contenu
Accueil » Comment faire baisser le pH d’une piscine?

Comment faire baisser le pH d’une piscine?

  • par

Comment faire baisser le pH d’une piscine ? La piscine, comme lieu de fête, de distraction, bref le lieu de vie, est très présente dans la culture populaire : C’est pourquoi, il est primordial d’entretenir sa piscine. Ainsi, il est donc indispensable de contrôler la valeur du pH et de prévoir des solutions pour ne pas causer des désagréments aux baigneurs et pour ne pas endommager votre piscine.

Nous allons nous intéresser dans cet article à un des paramètres, celui de l’augmentation du pH de votre eau de piscine. Qu’est-ce que représente exactement ce taux, comment le mesurer et surtout comment baisser ce pH de l’eau de votre piscine.

Mais tout d’abord, intéressons-nous au pH. Qu’est-ce que sait ?

Le pH d’une piscine, de quoi s’agit-il ?

Le pH ou potentiel Hydrogène représente la concentration d’ion hydrogène dans une solution. Dans le même sens, les ions hydrogènes caractérisent les réactions chimiques des acides et des bases, on peut dire en résumé que le pH sert à mesurer la force d’un acide ou d’une base cœur de l’eau de la piscine. Il permet également de déceler les solutions que comprennent l’eau de votre piscine :

  • une solution est neutre si le taux du pH est égal à 7,
  • une solution est acide si le taux du pH est inférieur à 7,
  • une solution est basique si le taux du pH est supérieur à 7.

 On pourrait croire qu’un pH neutre égal à 7 est idéal pour une piscine. En fait, un pH légèrement basique entre 7,2 et 7,8 est préférable.

 Quels sont les facteurs de l’augmentation du pH de votre piscine ?

Plusieurs raisons peuvent être à la base de cette augmentation notamment : la présence d’un taux important de calcaire dans l’eau est l’un des facteurs de l’augmentation du pH de votre piscine, de même que l’utilisation des différents produits chimiques pour les traitements.

Lorsque vous les constatés nous vous conseillons de passer à la vérification du pH de votre piscine ; mesurer la qualité de l’eau au minimum 1 fois par semaine, de préférence 2 à 3 fois en utilisant pour un testeur colorimétrique adéquat à ce genre de situation.

Vous pouvez aussi utiliser soit un pH-mètre électronique, soit un régulateur pH. De plus, assurez-vous que le taux du pH soit en dessus de 7,8 avant de commencer le processus de traitements   
 

Les techniques pour baisser le pH d’une piscine


Comment équilibrer le pH de votre piscine?


Le pH est la partie la plus importante dans le traitement de l’eau de votre piscine. Un bon pH permet d’optimiser l’efficacité des produits utilisés, protégeant ainsi mieux votre équipement et évite les problèmes d’irritation aux yeux et à la peau.

Prenez chaque semaine la mesure du pH de votre piscine : si le pH est au-dessus de 7,8 vous devez ajouter du pH moins poudre ou du pH moins liquide hth en mettant la filtration en marche. Ensuite, tester ensuite votre eau 3 à 4 h après, afin d’être sûr que votre pH maintient entre 7 et 7,8 et si le pH est toujours haut, continuer le traitement jusqu’au jour idéal.

Qu’est-ce qu’un produit pH moins pour piscine ?


Le pH moins est encore appelé réducteur de pH, il est un produit compatible à tous les traitements ce qui vous permet de corriger rapidement un taux de pH trop élevé ; d’améliorer l’efficacité de votre désinfectant puis rendre votre baignade plus amusante, optimale. Étant sous forme de granule et de poudre, il est l’un des éléments capitaux pour conserver la qualité de l’eau en lui rendant sa face limpide.

Dans quelle mesure l’utilisé?

Vous avez la possibilité de faire usage du pH moins afin de diminuer le taux du pH. En effet, le pH moins se répartit souvent sur la surface de l’eau en insistant sur les zones profondes, afin de vous assurer du traitement réussi et de la bonne qualité de l’eau de votre piscine. Ce mode de traitement prend généralement six heures et après ce délai, vous pouvez tester à nouveau le pH de votre piscine et réitérer le traitement en cas de hausse éventuelle.

Par ailleurs, vous avez dans le même temps le choix d’appliquer le vinaigre comme mode de traitement, puisqu’il contient de l’acide acétique qui fais réduire rapidement le pH de votre piscine.

L’utilisation du vinaigre est conseillée pour la réduction du pH de votre piscine si le bassin de votre piscine n’est pas si grand et ne contient pas assez d’eau et même si le bassin de votre piscine est grand et contient beaucoup d’eau, vous devrez miser sur la quantité du vinaigre que vous éjecter.

Peut-on faire baisser le pH de l’eau de votre piscine naturellement ?

Non ! Il n’existe généralement aucune solution naturelle pour faire diminuer le pH de votre piscine naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *