Aller au contenu
Accueil » Comment éliminer et prévenir les algues vertes dans une piscine

Comment éliminer et prévenir les algues vertes dans une piscine

  • par

Comment éliminer et prévenir les algues vertes dans une piscine? Les piscines sont un excellent ajout à votre maison si vous êtes un passionné d’eau, de sports ou de détente. Les piscines peuvent également être idéales pour organiser des fêtes au bord de la piscine et se rafraîchir les étés en y plongeant. Cependant, si elles sont laissées sans surveillance, même les piscines chlorées peuvent développer des algues – ce n’est pas ce que vous voulez !

Les déchets que vous voyez au fond de votre piscine n’est pas seulement un spectacle désagréable, mais trouble également l’eau de votre piscine. Cela rend votre piscine impropre à la baignade, car après tout, qui voudrait nager dans une piscine sale (pour ne pas ignorer les conséquences sur la santé) ?

Quelle que soit la quantité de désinfectant que vous ajoutez à votre piscine, vous ne pourrez pas réduire la croissance des algues à l’intérieur de votre piscine. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, il se serait répandu dans tous les coins de votre piscine. Par conséquent, tout nombre d’algues vertes dans la piscine ne doit pas être négligé et traité dans les plus brefs délais.

Que sont les algues vertes en piscine ?

Les chlorophytes sont des micro-organismes appartenant au royaume Protista. Les micro-organismes ressemblent à des plantes en ce sens qu’ils peuvent générer de l’énergie à partir de la lumière du soleil. Les algues vertes sont un autre nom pour ces micro-organismes.

La chlorophylle donne aux algues vertes leur couleur. Les algues vertes flottent dans l’eau, la décolorent et lui donnent une teinte verdâtre. Des algues vertes visqueuses se fixeront également sur les parois et le fond de votre piscine. Le développement des algues vertes est favorisé par une mauvaise filtration et un manque de désinfection adéquate. Il peut pénétrer dans votre piscine à travers des maillots de bain et des jouets qui ont été utilisés dans des plans d’eau naturels infestés d’algues.

Lors d’une journée ensoleillée et de bonheur, les algues se synthétisent et se reproduisent rapidement, transformant rapidement votre petit problème en un problème de la taille d’une piscine. Il est facile de négliger une légère nébulosité ou des marques noires tenaces près de vos marches, surtout si votre piscine est souvent utilisée.

Les algues peuvent obscurcir et décolorer l’eau, rendant les opérations de sauvetage plus difficiles et diminuant la perception de la profondeur du plongeur. Les algues ne sont pas dangereuses pour les nageurs en soi, mais les piscines infestées d’algues peuvent constituer un refuge sûr pour des maladies telles que la bactérie E-coli.

Les algues bloquent les voies d’assainissement dans l’eau et obstruent les pores d’un filtre de piscine, réduisant ainsi l’efficacité du filtre et nécessitant un lavage à contre-courant supplémentaire ou un remplacement du filtre.

Il peut se cacher profondément dans les fissures d’un filtre, ainsi que dans les zones rugueuses sur le plâtre et les carreaux de la piscine, ainsi que derrière la lumière de la piscine et sous les marches de l’échelle. Certaines souches d’algues de piscine poussent des racines dans le plâtre, finissant par dégrader et tacher les surfaces de la piscine.

Les algues consomment du chlore qui devrait agir sur d’autres polluants en créant une demande de chlore dans l’eau. Le pH de l’eau de piscine peut augmenter lorsqu’elle expulse du dioxyde de carbone.

Les algues ressemblent aux mauvaises herbes du jardin. Les envahisseurs spatiaux indésirables et disgracieux ajoutent à la charge de travail du jardinier et épuisent les nutriments et les ressources de la flore que nous voulons faire pousser.

Autres types d’algues qui peuvent infester votre piscine

Les algues vertes dans la piscine sont de loin le problème d’algues le plus courant que vous pourriez rencontrer. Cependant, il existe également d’autres types d’algues qui pourraient infester les eaux claires de votre piscine de jardin.

Algues noires

Techniquement une cyanobactérie, ce microbe méchant produit sa propre nourriture, lui permettant de croître et de se développer. De plus, ses racines s’enfouissent dans les surfaces en béton, ce qui rend difficile l’éradication des algues noires de votre piscine. Si votre traitement n’est pas assez sévère pour garantir qu’aucune des racines ne reste, elle repoussera rapidement.

Les algues moutardes

Si vous remarquez ce qui semble être du pollen ou du sable dans une partie ombragée de votre piscine, vous avez probablement des algues moutarde. On l’appelle aussi algue brune ou algue jaune. Il est rare et pas visqueux comme les algues vertes. Il est également résistant au chlore, ce qui le rend difficile à traiter sous n’importe quel nom.

Quelle est la cause de l’arrivée des algues?

Les algues sont des micro-organismes tenaces et se forment dans n’importe quel plan d’eau dans lequel elles peuvent trouver des conditions de vie convenables. Les spores d’algues sont continuellement introduites dans la piscine par le vent, la pluie ou même des maillots de bain ou des équipements de nettoyage de piscine infectés.

Une prolifération d’algues peut se produire en quelques heures si les conditions sont correctes. L’eau déséquilibrée, les températures chaudes, le soleil et la présence de nitrates, de phosphates et/ou de dioxyde de carbone sont des exemples de ces circonstances. Les algues de piscine sont souvent causées par un manque de circulation, de filtration et d’assainissement adéquats.

Les algues sont des créatures aquatiques vivantes qui prolifèrent rapidement lors des journées chaudes et lumineuses. Les algues utilisent la photosynthèse pour se développer car elles contiennent de la chlorophylle. En d’autres termes, ils absorbent le dioxyde de carbone et émettent de l’oxygène comme sous-produit. Les algues peuvent pousser à la fois à l’ombre et au soleil, bien que la plupart des types d’algues de piscine nécessitent un peu de lumière pour se développer.

Les algues ont besoin de nourriture pour prospérer, et il n’y a pas de pénurie de bonne nourriture pour les algues dans une piscine. Presque tous les polluants ou particules de poussière soufflées par le vent peuvent nourrir les algues des piscines. Algae a un buffet d’aliments sains dans les piscines avec un nombre élevé de baigneurs ou des piscines avec de grandes quantités de détritus ou de particules dissoutes. Les générations futures d’algues de piscine peuvent même se nourrir des restes cellulaires morts des proliférations d’algues passées.

Des algues de petite taille se trouvent toujours dans les piscines, même dans les piscines bleues les plus vierges. Il attend patiemment l’occasion de s’épanouir – lorsque le niveau de chlore baisse et que le pH augmente ou lorsque la pompe ou le filtre ne fonctionne pas correctement.

Prévenir les algues vertes dans la piscine

Si vous n’avez pas encore de problème d’algues, cela ne veut pas dire que vous n’en aurez jamais. Vous devez toujours prendre des mesures pour empêcher la naissance et la propagation des algues, car il n’y a aucun moyen de les arrêter une fois qu’elles commencent à fleurir.

  • Assurez-vous que le système de circulation de votre piscine fonctionne correctement.
  • Ajoutez régulièrement des désinfectants pour piscine.
  • Vérifiez régulièrement vos écumoires et paniers de vidange de pompe pour voir s’ils sont surchargés.
  • Choquez votre piscine une fois tous les 7 à 10 jours.
  • Frottez et brossez régulièrement votre piscine.
  • Utilisez un aspirateur de piscine pour nettoyer l’eau de la piscine.
  • Utilisez un algicide pour empêcher les algues de se développer en premier lieu.

Comment éliminer les algues vertes dans votre piscine ?

Les algues vertes sont une malédiction pour les piscines ; voici ce que vous faites pour vous débarrasser des algues vertes dans vos piscines.

1. Brosser les parois de votre piscine

Étant infesté d’algues vertes, vous devez avoir déjà ajouté des bouteilles pleines de désinfectants pour le nettoyer. Ce que vous devez faire ensuite, c’est de nettoyer manuellement les algues vertes des murs et du sol de votre piscine. Cela aide le désinfectant de votre piscine à atteindre des profondeurs et des espaces plus importants auparavant recouverts par la boue verte.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous de bien frotter les coins de votre piscine, car ce sont les endroits que les algues adorent le plus. Cela vous aidera si vous utilisez une brosse robuste et hérissée pour nettoyer votre piscine.

2. Passer l’aspirateur dans votre piscine

Vos filtres automatiques ne filtreront pas les algues à votre place ; vous auriez à le faire vous-même. Heureusement pour vous, les aspirateurs de piscine existent et vous pouvez facilement aspirer les mauvaises herbes en les utilisant.

Aspirer manuellement une piscine pour les algues n’aspire pas seulement les algues vertes dans la piscine, mais nettoie également les autres débris et boues qui pourraient s’être déposés au fond de votre piscine. Cela aide également le désinfectant de votre piscine à atteindre les crevasses qui étaient auparavant habitées par des algues vertes.

3. Testez fréquemment l’eau de votre piscine.

Une façon de lutter contre la croissance des algues dans votre piscine est de ne pas les laisser pousser en premier lieu. Vous pouvez facilement le faire en rendant votre environnement piscine pas un endroit heureux pour les algues vertes à se développer. Nous vous conseillons de tester fréquemment l’eau de votre piscine afin qu’elle ne se trouve pas à proximité d’un lieu habitable pour les algues.

Vous pouvez utiliser des bandelettes réactives, des kits numériques et des kits liquides pour tester l’eau de votre piscine. Ces mauvais garçons vous aideront à déterminer le niveau de pH de l’eau de votre piscine. Un pH plus élevé entre 7,8 et 8,0 ne permettrait pas aux algues de se développer. De plus, maintenant que vos niveaux de pH sont anti-algues, cela aide le désinfectant de votre piscine à faire des merveilles contre les algues existantes.

4. Choquer votre piscine avec des algues vertes

Si l’une des méthodes ci-dessus n’a pas fonctionné pour vous, il est peut-être temps de « choquer » votre piscine. Choquer une piscine est considéré comme un dernier recours.

Le fait d’ajouter du chlore ou des produits chimiques pour piscine sans chlore à l’eau afin d’augmenter le « niveau de chlore libre » est qualifié de « choquant ». L’objectif est d’élever ce niveau afin que les polluants comme les algues, les chloramines et les bactéries soient éliminés.

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux chocs d’hypochlorite de calcium qui pourraient faire le travail pour vous. Il existe différents types de traitements de choc disponibles pour différents types d’algues.

Pour choquer votre piscine, il serait préférable que vous le fassiez après les heures de clarté. Si vous le faites la nuit, notre étoile chaude (soleil) consommera le chlore avant qu’il ne réagisse contre les algues.

Lors de l’utilisation d’un choc d’hypochlorite de calcium, répartissez tout le contenu du choc dans votre piscine. Si des granulés coulent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les répartir. Lorsque la pompe de filtration fonctionne pendant les heures du soir, ajoutez le dosage approprié de ce produit.

Il est temps de filtrer les algues

Lorsque vous avez réussi à choquer votre piscine, vous verrez une teinte bleu brumeux sur les eaux de votre piscine. Tout cela fait partie du processus, et il n’y a rien à craindre. Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est allumer votre filtre et le laisser purifier l’eau pour vous. Au matin, vous verrez que votre piscine s’est nettoyée, qu’il n’y a plus de boue verte et que tout est comme il se doit.

Réajuster les niveaux de chlore

Après un choc en piscine, les niveaux de chlore dans les piscines ont tendance à être élevés. C’est le moment de tester le pH de votre piscine à l’aide de bandelettes réactives. Une fois que les niveaux de chlore sont revenus à la normale, vous pouvez faire le plongeon de votre vie dans votre (tout comme) piscine toute neuve.

Dites adieu aux algues vertes dans la piscine

Les algues vertes dans votre piscine peuvent être une nuisance. C’est un spectacle inconvenant et vous repousse loin de vos piscines. Cependant, sa floraison peut être évitée si vous faites fréquemment attention au nettoyage et à l’entretien de la piscine. Même si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours vous en débarrasser en suivant les conseils et méthodes mentionnés ci-dessus. Pour l’instant, c’est ça ! Nous vous souhaitons bonne chance.

Amusez-vous à vous débarrasser de ces vilaines algues vertes dans la piscine !

FAQ

Qu’est-ce qui tue naturellement les algues dans une piscine ?

Comme le bicarbonate de soude peut être utilisé comme traitement localisé pour les algues noires, le borax domestique peut être utilisé pour soigner les algues bleues et vertes. Grattez simplement les algues qui se sont accrochées aux parois de votre piscine avec le borax, puis retirez-les avec la brosse.

Quel produit chimique tue les algues dans les piscines ?

Une dose élevée de chlore choc de piscine ou de chlore granulaire sera nécessaire pour éliminer les algues qui se sont développées dans des parties plus importantes de la piscine ou qui sont en suspension dans l’eau.

Est-il dangereux de nager dans une piscine avec des algues?

C’est tout de même déconseillé. Des quantités importantes d’algues dans les piscines offrent un environnement de reproduction pour les bactéries dangereuses qui se nourrissent d’algues. Les nageurs sont menacés par ces germes, qui provoquent le plus souvent une éruption cutanée. Il peut également provoquer des infections bactériennes dans les oreilles et les yeux.

Que puis-je utiliser à la place d’un chlore choc pour traiter les algues dans une piscine ?

Le bicarbonate de soude augmentera le pH et l’alcalinité d’une piscine, augmentant la stabilité et la clarté. Le bicarbonate de soude se trouve dans de nombreux produits commerciaux. Évidemment, vous devrez acheter en quantité. Avant tout traitement, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *